top of page

Antoine de la Garanderie (1920-2010)

Antoine de la Garanderie, enseignant et philosophe, est connu pour ses travaux concernant les apprentissages en milieu scolaire. Il s’intéressa plus particulièrement aux conditions de réussite des élèves plutôt qu’aux raisons de leur échec.

C’est donc en observant et en questionnant ceux qui réussissaient – Antoine de la Garanderie les nommait les « cracks » - qu’il découvrira « qu’en matière de réussite et d’échec, rien n’est dû au hasard. Il y a des lois générales du fonctionnement mental, valables pour tous. Il suffit de les connaitre et de les appliquer ».

Antoine de la Garanderie

Il constatera que les « cracks » utilisaient consciemment des procédures mentales précises et personnelles qui leur permettaient d’apprendre, de comprendre, de réfléchir et d’imaginer efficacement.

Il transfèrera auprès des élèves en difficulté les habitudes de travail des « cracks » afin de leur donner les moyens de progresser et d’améliorer leurs performances jusqu’à leur réussite scolaire.

Antoine de la Garanderie donnera le nom de Gestion Mentale à ses découvertes. Mémoriser, comprendre, réfléchir et imaginer sont les cinq piliers de la Gestion Mentale. Il en fera la description comme des gestes physiques en référence aux sports qu’il pratiquait avec passion. Ce sont les cinq gestes mentaux.

Contact

Sophie Derreumaux

12 rue de la Marne

27200 Vernon

​​

06-08-18-13-88

sophie.derreumaux@i-declic.com

  • Facebook Social Icon
Me contacter

Merci pour votre envoi !

bottom of page